Le projet ELAGNON lance dans la prefecture de lOgou par lassociation ADICH


Soutenir  des groupes de femmes et d’hommes ruraux par la promotion d’activités génératrices de revenus (AGR) dans le respect du développement durable du milieu de vie dans le canton de Houdou dans la préfecture de l’Ogou, tel est le fondement du projet « ELAGNON », que l’Association pour le  Développement intégral de la Communauté Houdou, ADICH vient de lancer officiellement ce 16 janvier 2015 à Atakpamé.

 par Tony Ayémissou

Vue partielle de l'assistance au lancement

La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Action Sociales en présence de Rafael TECK, Chef de coopération,  représentant personnel de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo. «Il y a depuis longtemps une coopération entre l’ONG Allemande LHL et l’association ADICH du Togo. C’est une coopération très fructueuse avec beaucoup de succès et pour cela, notre Ambassade a décidé qu’il faut soutenir cette coopération, créer des opportunités et des perspectives dans cette zone d’Atakpamé ceux sont ces raisons là, qui nous ont amené à accompagner financièrement ces deux structures dans ce projet en vue d’améliorer la situation des communautés à la base », a-t-il souligné M. TECK à la fin des cérémonies.

 

Pour le Président de l’association ADICH, Alexis YAWOU, leur projet a vu le jour suite à certains constats qu’ils ont pu faire sur le terrain et aux besoins exprimés par les bénéficiaires. « Il y a paupérisation au sein de notre communauté. Beaucoup de femmes et d’hommes e la zone couverte par notre association sont très pauvres et également frappés par l’analphabétisme. On a constaté aussi qu’il y a une déforestation très galopante. Nous n’avons plus de forêt alors que dans le temps passé, c’est une zone très forestières, mais aujourd’hui, c’est pratiquement les feux de brousse tous le temps, des coupes anarchiques de bois, et compte tenu des besoins exprimés par les habitant des localités de ces zones, nous avons ensembles  mis en place ce projet pour résoudre tant soit peu ces problèmes là », a relevé M. YAWOU, Président ADICH.

 

Le projet « ELAGNON » a pour finalités de réduire la pauvreté et la faim dans le canton de Houdou d’Atakpamé (Togo) par une gestion durable des ressources, à travers la promotion des AGR pour les villages du canton grâce aux microcrédits, aux reboisements, aux réchauds à pyrolyse, à l’alphabétisation et à la formation continue pendant la période d’exécution du promet, comprise entre le 01/11/2014 et le 31/10/2017

 

Des renforcements de capacités seront organisées à l’endroit des bénéficiaires sur l’agriculture, la fabrication du terra preta, sur le compostage. Des microcrédits pour les AGR, des reboisements, sont les principales activités du projet qui seront exécutées sur le terrain.

Les détails du projet ont été présentés aux membres et à l’assistance lors de la cérémonie du lancement par le Secrétaire Général de l’association ADICH, Eben-Ezer KODJO.

 

Le Président de l’ADICH, a dans son discours d’ouverture adressé sa gratitude au couple KLOCKER, aux ONG LFDD à LHL ev et en particulier au ministère allemand de la coopération pour leurs appuis multiformes à leur association. Il a enfin invité ses camarades membres à un engagement et au respect des termes du contrat et sollicité le concours des bonnes volontés pour la bonne réalisation et la réussite dudit projet : « chers frères et sœurs   d’ADICH, la réussite du projet ‘’ELAGNON’’ dépendra de notre capacité à respecter les termes du contrat et à nous rendre disponible pour la réalisation du projet à ses différentes étapes.  J’invite par cette même occasion toutes les bonnes volontés à nous apporter leur savoir faire  et leurs expériences pour l’atteinte des objectifs escomptés».

L’Association pour le Développement Intégral de la Communauté Houdou, ADICH a été créée en 1991 par les natifs du canton de Houdou. Elle a pour but principal de lutter contre la déperdition scolaire et l’exode rural, de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires de la communauté, de participer à la sauvegarde de l’environnement.

Depuis sa naissance, ADICH a mené des activités dans les domaines de l’éducation, eau et assainissement, reboisement, santé et autres.

Contact: +228 24 50 00 15 | Mobile: 9258 9192 - 9062 67 68 - 9957 9449
E-mail:grandogounews@gmail.com - contact@grandogounews.com